L’École professorale de Paris a mené une réflexion sur les moyens d’améliorer l’enseignement secondaire en France. Au cours l’année universitaire 2015-2016, elle a organisé un Séminaire de recherche auquel ont participé d’éminentes personnalités du monde scientifique et éducatif.
Les travaux de ce Séminaire viennent de paraître en volume sous le titre « Quel lycée au XXIe siècle? » (De Boeck Supérieur, 2017, 238 p.).
Problématique
Fonder une école de professeurs comme l’École professorale de Paris n’a de sens que si l’on a une vision claire de ce que ces professeurs devront enseigner à leurs élèves, et selon quelles méthodes. Le Séminaire tenu en 2015-2016 a voulu contribuer à forger cette vision. Il a visé à définir ce que pourrait être l’enseignement secondaire au XXIe siècle dans une France moderne largement ouverte au monde et, plus généralement, dans les systèmes scolaires des pays les plus développés. Notre démarche a d’abord été « idéale ». Nous avons essayé de déterminer ce que les collèges et lycées de l’avenir doivent être s’ils veulent remplir leur mission : donner aux jeunes les clefs intellectuelles qui leur permettront, le moment venu, d’exercer les expertises nécessaires à nos sociétés et de continuer l’aventure de la Science. L’histoire de l’éducation en Europe montre que ces clefs s’organisent autour des disciplines principales des Lettres et des Sciences (les Arts libéraux, le trivium et le quadrivium…) que tous les élèves doivent pratiquer dans le Secondaire quelles que soient leurs études et orientations professionnelles ultérieures. Mais il convenait de déterminer le contenu exact de chacune de ces disciplines dans un monde qui évolue et s’internationalise. C’est ce que le Séminaire a fait méthodiquement, en procédant discipline par discipline, et c’est ce qu’on peut lire maintenant dans le livre « Quel lycée au XXIe siècle ? »
On trouvera ICI un document contenant le sommaire du livre et résumant son contenu.
Quelques chapitres
Philippe Nemo Président de la Fondation Lettres et Sciences, Directeur de l’École professorale de Paris.
L’enseignement secondaire, carte du monde
Laurent Lafforgue de l’Institut, Médaille Fields de Mathématiques, chercheur à l’Institut des Hautes études scientifiques (IHES).
L’enseignement des Mathématiques
Alain Lanavère Agrégé de Lettres, Maître de Conférences honoraire à l’Université de Paris IV-Sorbonne
Cédric Deffayet, Directeur de recherches au CNRS, Institut d’Astrophysique de Paris
L’enseignement de la Physique et de la Chimie
Édouard Husson Professeur à l’Université d’Amiens, ancien Vice-chancelier des universités de Paris, Vice-président de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL Research University).