UN CORPS PROFESSORAL D’EXCEPTION
Hubert AUPETIT
Né en 1954, professeur de littérature. Il est ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de mathématiques, agrégé et docteur ès lettres. Il enseigne les lettres modernes en classes préparatoires littéraires au lycée Louis-le-Grand. Ses travaux de recherche portent sur l’œuvre de Pascal, sur les relations entre la pensée rationnelle et la pensée figurative, sur les relations entre la Bible et la littérature. Il est secrétaire de l’association ALLE (« Le latin dans les littératures européennes ») pour laquelle il a édité plusieurs ouvrages chez Fayard (Sans le latin, 2012 ; Le Bon Air latin, 2016). Il a également publié des livres sur l’aéronautique et sur la météorologie, des essais et des romans (sous un autre nom).
Michel BERNARD
Agrégé de sciences sociales, Professeur de chaire supérieure, Vice-Président de l’Association des Professeurs de Classe préparatoire HEC, Membre du Comité scientifique du magazine Pour l’Eco, Administrateur du CFA d’enseignement supérieur Descartes (Université de Paris Est Marne la Vallée), Auteur de manuels scolaires du secondaire et de manuels d’Économie approfondie (micro et macroéconomie) et d’Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain à destination des premiers cycles de l’enseignement supérieur.
Marc BLÉTRY
Marc BLÉTRY est Maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil (Paris 12) où il enseigne ou a enseigné la chimie des solutions, la science des matériaux et la mécanique des solides, Il est ancien élève de l’École Nationale Supérieure d’Électrochimie et d’Électrométallurgie de Grenoble. Il a fait sa thèse sur la plasticité des verres métalliques, au LTPCM. Ses recherches portent sur la déformation plastique des métaux (amorphes et cristallisés) et sur les milieux désordonnés.
Jean-Marc DANIEL
Né à Bordeaux en 1954, ancien élève de l’École Polytechnique, de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) et de l’IEP Paris, il est administrateur de l’INSEE et professeur d’économie à ESCP-Europe. Il est également chargé de cours à l’École des mines de Paris et à l’ENSAE. Il est directeur de la revue annuelle Sociétal. Jean-Marc Daniel assure une chronique dans la matinale de la radio BFM Business et est éditorialiste au journal Les Échos. Il est l’auteur du Que sais-je ? sur la politique économique. Il a publié plusieurs livres dont 8 leçons d’histoire économique, L’État de connivence et 3 controverses de la pensée économique (éd. Odile Jacob), Histoire vivante de la pensée économique (éd. Pearson), Le gâchis français (éd. Tallandier) et un Manuel d’économie (éd. Ellipse).
Cédric DEFFAYET
Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), agrégé de physique, directeur de Recherche au CNRS et professeur chargé de cours à l’École Polytechnique, Cédric Deffayet a également enseigné pendant plus de 10 ans à l’École Normale Supérieure. Ses travaux de recherche concernent la physique théorique et portent sur des sujets aux frontières de la relativité générale, de la cosmologie et de la physique des hautes énergies. Ils lui ont valu plusieurs prix et récompenses, il est notamment lauréat de l’European Research Council et a reçu la médaille de bronze du CNRS. Cédric Deffayet mène ses recherches à l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) et à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS).
Paul-Victor DESARBRES
Maître de Conférences à l’Université Paris-Sorbonne. Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et diplômé de l’INALCO, agrégé de lettres classiques, il a fait une thèse sur la littérature française savante de la fin de la Renaissance. Il a été lecteur à l’Université de Budapest (collège Eötvös), a enseigné à l’Université de Paris-Ouest Nanterre et à l’Université de Dunkerque, ainsi qu’en classes préparatoires littéraires. Il s’intéresse à la traduction et au commentaires de textes antiques à la Renaissance, et participe régulièrement à des colloques, séminaires ou groupes de recherche. Il traduit de la littérature hongroise.
Céline DUVERNE
Agrégée de lettres modernes, ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon et doctorante à l’Université Lyon 2, Céline Duverne termine actuellement la rédaction de son doctorat « Poètes, poésie et poéticité dans l’oeuvre d’Honoré de Balzac ». Elle est par ailleurs co-autrice de l’étude universitaire Honoré de Balzac. Le Cousin Pons (éditions Atlande, 2018). Ses autres travaux interrogent l’autoreprésentation et la réception iconographique des artistes, le dialogue intergénérique à l’époque romantique, l’œuvre romanesque d’autres écrivains du dix-neuvième siècle (Sand, Flaubert), la construction esthétique et idéologique du personnage féminin, les relations entre le texte, l’image et les arts scéniques, ou encore la poétique du lieu dans la littérature ultracontemporaine.
Fabienne ÉPINETTE
Docteur en littérature française 1991 Structures et symboles dans l’œuvre d’Herve Bazin, l’homme aux serpents édit. Université de Lille III, 1991, 3 tomes, 1015 pages. Spécialiste des auteurs de l’Académie Goncourt. Large spectre d’enseignement : lycée, classes préparatoires HEC. Enseigne à l’Université de Bretagne-Loire-Rennes. Met en œuvre le Master MEEF Second degré lettres et le pôle recherche à l’SFEC RENNES (2010 à 2018). Enseigne la littérature des XVIII e et XIX e siècles et la didactique de l’enseignement. Prépare aux concours de l’enseignement, directrice de mémoires, présidente de jurys.
Renaud FILLIEULE
Diplômé de l’École Centrale Lyon, docteur en sociologie de l’Université Paris-Sorbonne, habilité à diriger des recherches, il est Professeur à l’Université de Lille. Après une thèse sur La question de la rationalité dans les sciences sociales (1994), il a travaillé sur l’histoire de la pensée sociologique (Introduction aux sciences sociales, dir. par Bernard Valade, PUF, 1996). Il est l’auteur d’un ouvrage sur la Sociologie de la délinquance (PUF, 2001. Il a collaboré avec Raymond Boudon pour le « Que sais-je ? » sur Les méthodes en sociologie (PUF, 2002), et s’est ensuite principalement intéressé à l’école autrichienne d’économie (L’école autrichienne d’économie. Une autre hétérodoxie, Septentrion, 2010)
Timothée GAUTIER
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, agrégé de philosophie, doctorant en histoire de la philosophie antique. Ses recherches portent sur l’articulation entre la législation et l’éducation dans la philosophie d’Aristote et plus généralement sur les philosophies éthiques et politiques de l’Antiquité. En 2016-2017 il étudie à l’Université de Columbia à New York. Depuis 2014 il est chargé d’enseignement au sein de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Pierre-Emmanuel GUIGO
Pierre-Emmanuel Guigo est agrégé d’histoire, Maître de Conférences à l’Université Paris-Est Créteil (Centre de recherche en histoire européenne comparée). Diplômé et docteur de Sciences-Po Paris, il a fait une thèse sur la communication de Michel Rocard (1965-1995), sous la direction de Jean-François Sirinelli. Ses recherches portent sur l’histoire de la communication politique et l’histoire des médias à l’époque contemporaine. Il est l’auteur de cinq ouvrages dont Com’ et politique : les liaisons dangereuses (2017) ; François Mitterrand : un homme de paroles ? (PUV, 2017) ; Michel Rocard (Perrin, 2020).
Christian HESS
Christian Hess est agrégé de Mathématiques, docteur d’État ès Sciences Mathématiques, Professeur émérite à l’Université Paris Dauphine. Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales (probabilités, statistique, analyse). Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères. Fondateur du master Actuariat de l’université Paris Dauphine (2001), il a dirigé cette formation jusqu’en 2010. Il est également membre de l’Institut des Actuaires et du jury de ce même institut.
Mohamed HOUKARI
Né en 1984. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique, docteur en Mathématiques Appliquées, il évolue pendant 10 ans dans la finance quantitative (BNP Paribas et Société Générale)avant de se reconvertir dans l’enseignement. Agrégé de Mathématiques, il est actuellement professeur en classes préparatoires (filière ECS) au lycée Henri-IV à Paris. Par ailleurs musicien à titre amateur, il pratique le piano depuis l’âge de 6 ans et est diplômé du Conservatoire Supérieur de Paris.
Thierry-Dominique HUMBRECHT
Né à Paris en 1962, dominicain, enseigne au Studium dominicain de Bordeaux, aux Instituts Catholiques de Toulouse et de Paris, à l’Institut Saint Thomas d’Aquin (Toulouse). Docteur en philosophie (Théologie négative et noms divins chez saint Thomas d’Aquin, Vrin, 2006) et en théologie (Trinité et création au prisme de la voie négative chez saint Thomas d’Aquin, Parole et Silence, 2011). A contribué à la réédition de certains ouvrages d’Étienne Gilson et collabore à l’édition à venir de ses Œuvres complètes (Vrin). Il prépare une HDR de philosophie sur « Dieu et la métaphysique chez saint Thomas d’Aquin ».
Christian JAMBET
Membre de l’Académie française. Né en 1949, agrégé de philosophie, Directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Ve Section), est spécialiste de philosophie islamique. Après son agrégation de philosophie, il apprend le persan et l’arabe et devient l’élève d’Henry Corbin, spécialiste de l’Iran et de l’Islam chiite. Il a consacré ses travaux à l’exploration du devenir des philosophies grecques chez les auteurs arabes et persans, tout en révélant l’apport essentiel des perspectives de pensée différentes qu’introduit l’islam dans la philosophie. Il est l’auteur, entre autres d’Apologie de Platon, Essais de métaphysique (1976), La Logique des Orientaux. Henry Corbin et la science des formes (1983), La Grande résurrection d’Alamût. Les formes de la liberté dans le shî’isme ismaélien (1990), L’Acte d’être. La philosophie de la révélation chez Mollâ Sadrâ (2002), Qu’est-ce que la philosophie islamique ? (2011)
Laurent LAFFORGUE
Membre de l’Institut (Académie des Sciences), Médaille Fields de Mathématiques. Né en 1966, il est ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de Mathématiques. Il est Directeur de recherches au CNRS et Professeur à l’Institut des Hautes Études scientifiques (IHES). Il a apporté une contribution exceptionnelle dans les domaines de la théorie des nombres et de la géométrie algébrique. Depuis 2004, il s’est impliqué publiquement dans les questions d’éducation. Il a cosigné avec Alain Connes et d’autres scientifiques le texte Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique : comment les réenseigner. Il a écrit avec Liliane Lurçat et d’autres auteurs l’ouvrage intitulé La Débâcle de l’école.
Alain LANAVÈRE
Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (1964), professeur agrégé des lettres (classiques), docteur ès lettres. Il a enseigné la littérature française à l’Université de Paris-IV (Sorbonne), où il assurait la préparation à l’agrégation des lettres, et à l’Institut Catholique de Paris. Il a présidé dix ans durant le jury de culture générale de HEC et a donné des cours à l’ESCP. Actuellement, il reste professeur à l’Institut Catholique d’Études Supérieures (ICES) de La-Roche-sur-Yon (Vendée). Alain Lanavère a publié nombre d’articles sur sa spécialité, le XVII° siècle, mais aussi sur les romanciers François Mauriac, José Cabanis, Michel Déon ; il a publié, sur la comtesse de Ségur, Promenades à Fleurville (Les Cahiers séguriens, 2008) et quantité d’études, et il vient de rééditer un roman de René Bazin (Gingolph l’abandonné, éd. Clovis).
Hélène de LAUZUN
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (2003), major de l’agrégation d’histoire (2006), docteur en histoire contemporaine spécialiste des relations entre la France et l’Autriche (La question autrichienne en France dans les années trente), elle enseigne à l’Institut Catholique de Paris, à l’Institut Catholique d’Études Supérieures de La Roche sur Yon, et à l’Institut d’Études Supérieures des Arts. Elle s’intéresse spécifiquement à l’ère culturelle de l’ancienne Double monarchie, et prépare actuellement une synthèse sur l’histoire de l’Autriche aux éditions Perrin. Elle contribue par ailleurs au Figaro Histoire, et pratique à un niveau professionnel la valse viennoise.
André LOUCHET
Agrégé de l’Université, Docteur d’État ès Lettres, Professeur émérite de Géographie à l’Université de Paris Sorbonne où il a assuré notamment la préparation à l’agrégation. Il est l’auteur de La planète Mars, description géographique dans la Collection Recherches en Géographie (éditions Masson, 1988), La planète océane, précis de géographie maritime, Collection U, Armand Colin (2009, 2014), Les océans : bilan et perspectives, Collection Cursus, Armand Colin (2013, 2015), Atlas des mers et des Océans, éditions Autrement, Paris, (2015), ainsi que de nombreux articles portant sur la télédétection et l’imagerie aérospatiale, la planétologie, et la géomorphologie de l’Asie du Sud. ll a enseigné la géographie maritime à l’École navale et il est Capitaine de Corvette (R).
Jean-Pierre LOZATO-GIOTART
Agrégé de l’université, Docteur d’État ès Lettres, Professeur de Géographie à l’Université de Paris III-Sorbonne, responsable du Pôle professionnel Ingénierie et Management de Projets touristiques. Ancien membre des jurys de CAPES et d’Agrégation. Expert tourisme et culture auprès du Conseil de l’Europe et membre de l’Association Internationale des Experts et Scientifiques du tourisme (Nations-Unies). Ancien Vice-doyen de la Faculté des Lettres de l’Institut catholique de Paris. Auteur, entre autres, de Méditerranée et tourisme (ed. SEPES, 2002), Le chemin vers l’écotourisme (Delachaux-La Martinière, 2006), Géographie du tourisme (Pearson, 2013), Management du tourisme (Pearson, 2014).
Stéphane MARCOTTE
Après un passage par la théologie et la philosophie, Stéphane Marcotte, agrégé de Lettres Modernes et docteur ès Lettres, est actuellement Maître de conférences à Paris-Sorbonne (anciennement Paris IV-Sorbonne), où il enseigne la grammaire du français médiéval et plus généralement l’histoire de la langue française. Ses domaines de spécialité sont la syntaxe des langues romanes, la langue du droit et la traductologie intra-linguale, pour lesquelles il a donné un ouvrage et de nombreux articles. Il donne en Sorbonne des cours d’agrégation et de CAPES, mais aussi de licence et de deuxième année. L’un de ces derniers, intitulé « grammaire et anthropologie sociale », s’adresse aux étudiants de Science-Po. Il est actuellement secrétaire de la Société pour l’Information grammaticale.
Jean-Michel MORIN
Ancien élève d’HEC, agrégé de Sciences économiques et sociales, docteur et HDR en sociologie. Il a enseigné en lycée et a été associé naguère à la conception des programmes sur les relations de commandement pour les écoles de l’Armée de Terre. Maître de conférences à l’Université Paris Descartes (Paris V), il a dirigé la Licence de Sciences sociales, un Master en Ressources humaines et a été membre du Conseil d’administration de cette université. Il intervient aussi à l’Institut de Philosophie Comparée (IPC) et au sein des Collèges Universitaires Français (CUF) de Russie. Spécialiste de sociologie des organisations, ses travaux portent principalement sur la participation aux changements et sur l’exercice de l’autorité. Il a publié notamment : Sociologie de l’entreprise, PUF, 1999 ; Boudon, un sociologue classique, L’Harmattan, 2006.
Jean-Louis MUCCHIELLI
Diplômé de l’IEP de Paris, agrégé de sciences économiques, docteur d’État en Sciences économiques. Il a été Professeur à Paris I, et il est maintenant Directeur de la faculté et de la Recherche à Skema Business School. Spécialiste d’économie internationale, il est l’auteur ou le directeur de publication d’une vingtaine d’ouvrages en français, anglais, russe et japonais et il a publié plus de 70 articles dans des revues internationales à comité de lecture. Les premiers travaux de Jean-Louis Mucchielli, à partir de 1977, portaient sur les échanges intra-industriels qui faisaient à l’époque l’objet de très peu d’investigations en Europe. Puis il a travaillé, entre autres, sur la multinationalisation des firmes, sur l’impact des délocalisations, sur la géographie et les localisations des firmes internationales et sur leur géostratégie, sur la notion de compétitivité par la qualité. Jean-Louis Mucchielli a été Recteur d’académie puis Directeur général de l’enseignement supérieur. Il a également été président du jury de l’agrégation de Sciences économiques et sociales en 2008-2010..
Philippe NEMO
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Philippe Nemo est Docteur d’État ès Lettres et Sciences humaines. Il a enseigné à l’Université de Tours, à l’Institut Auguste Comte, puis à l’École supérieure de Commerce de Paris (ESCP) où il a été responsable pendant plus de trente ans des enseignements d’Humanités et Sciences sociales. Il est également Maître de Conférences à HEC. Philosophe, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il est spécialiste de philosophie politique, mais il a abordé également les questions éducatives, esthétiques et religieuses. Son livre Qu’est-ce que l’Occident ? a été traduit en douze langues. Il a reçu en 1999 le prix Koenigswarter de l’Académie des sciences morales et politiques pour son Histoire des Idées politiques dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Philippe Nemo est Président de la Fondation Lettres et Sciences et Directeur de l’École professorale de Paris.
Franck NEVEU
Professeur des Universités, titulaire de la chaire de Langue française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il a été notamment Maître de Conférences aux universités de Nantes et de Paris VII Denis Diderot, conférencier pour les cours d’agrégation à l’ENS de Fontenay, chercheur délégué à l’ENS de Lyon, et Professeur à l’université de Caen, avant de rejoindre la Sorbonne. Il a dirigé pendant dix ans l’Institut de Linguistique française au CNRS. Il est spécialiste de syntaxe et de sémantique du français, et d’histoire et d’épistémologie de la grammaire, domaines sur lesquels il a publié de nombreux articles et ouvrages. Il a reçu le prix de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres (Alfred Dutens) pour le Dictionnaire des Sciences du langage. Outre ses enseignements de licence et ses séminaires de master, il assure à la Sorbonne la préparation à l’agrégation de Lettres pour le français moderne (principalement XVIIIe et XXe siècles).
Warren PEZÉ
Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm) et agrégé d’histoire, il est Maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil. Sa thèse, soutenue à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (2014) et parue aux éditions Brepols (2017), porte sur l’impact social et politique des controverses théologiques carolingiennes. Auteur de plusieurs articles sur l’histoire du haut Moyen Âge (500-1000), il a été chercheur ou enseignant à Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris-Ouest Nanterre et à l’Eberhard-Karls Üniversität de Tübingen (Allemagne).
Benoît RITTAUD
Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, agrégé de mathématiques, Benoît Rittaud est maître de conférences à l’université Paris-13. Spécialiste en systèmes dynamiques et théorie des nombres, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages de mathématiques à destination de divers publics, dont certains traduits en plusieurs langues. Ancien chargé de communication pour le CNRS, il présente régulièrement des conférences en France et à l’étranger.
Claude TERREAUX
Professeur agrégé de lettres classiques. Il a enseigné dans plusieurs lycées et collèges, en province et dans la région parisienne. Il a travaillé quelque temps au Service du dictionnaire de l’Académie française. Il enseigne à présent au collège Pierre de Ronsard à Montmorency et est professeur intervenant auprès d’élèves de classes préparatoires au lycée Jean Zay, à Paris. Il a publié une dizaine de traductions de textes anciens, grecs et latins, aux éditions Arléa, notamment la Théogonie et Les Travaux et les jours d’Hésiode, Voyage dans la lune et Éloge du parasite, de Lucien, Éloge de la calvitie de Synésios de Cyrène. Il est également l’auteur de Vous reprendrez-bien un peu de latin ?
Marie-Odile THIROUIN
Ancienne élève de l’École normale supérieure (Sèvres-Ulm), agrégée d’allemand, docteur en études germaniques. Elle est maître de conférences à l’Université Lyon 2 où elle enseigne la littérature comparée, de la licence à la préparation de l’agrégation de lettres modernes. Son domaine de recherche est celui des imaginaires nationaux et des transferts culturels en Europe centrale. Elle traduit de l’allemand et du tchèque.
Arnaud TOURIN
Docteur en physique acoustique de l’Université Paris Diderot, Arnaud Tourin est professeur à l’ESPCI Paris où il enseigne la physique des ondes. Il y dirige l’Institut Langevin, un laboratoire dédié aux ondes qui allie, dans un esprit très pluridisciplinaire, physique fondamentale, physique appliquée et création d’entreprises. Il est auteur de plus de 60 publications, inventeur de 6 brevets et co-fondateur de la société Time Reversal Communications (société du groupe ATOS). Il a été lauréat du prix Diderot Innovation en 2007. Ancien membre du Conseil National des Universités et du Comité National de la Recherche Scientifique, il siège aujourd’hui au Conseil de la Recherche de l’Université Paris Sciences et Lettres.
Bernard VALADE
Professeur émérite à Faculté des Sciences Humaines et Sociales – Sorbonne (Université Paris 5). Ancien directeur de l’École Doctorale 180 à la Sorbonne (2002-2010), Bernard Valade a été directeur scientifique adjoint du département SHS au CNRS (1994-1997). Conseiller scientifique à Encyclopaedia Universalis pour les sciences sociales (1978-2003), secrétaire général puis président du comité de rédaction de L’Année sociologique (1988-2013), il est l’auteur de nombreuses publications, dont Pareto – La naissance d’une autre sociologie (Presses Universitaires de France, 1990), ouvrage couronné par l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Il est aujourd’hui membre de la rédaction de la revue du Comité pour l’histoire du CNRS, Histoire de la recherche contemporaine, et rédacteur en chef de la revue Hermès (CNRS éditions).
Alexandra de VARAX
Agrégée de lettres classiques, ancienne étudiante à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Tournée vers l’étude de la romanité dans son aspect littéraire et historique, elle s’est intéressée à l’Antiquité tardive en travaillant sur des textes latins des V-VIe siècles. En année de pré-thèse, elle poursuit des cours à l’École pratique des hautes études pour se former au syriaque et à la papyrologie tout en travaillant sur des représentations contemporaines du théâtre grec.
Odile WATTEL DE CROIZANT
Odile Wattel-de Croizant est agrégée d’histoire, Docteure-ès-Lettres et Sciences Humaines, professeure de chaire supérieure honoraire en khâgne classique (Lycée Fénelon, Paris), chargée d’enseignement en histoire ancienne (licences et masters) à l’ICP, directrice de l’IDSP (Institut du Savoir Partagé). Auteure d’une thèse de doctorat d’Etat sur « Les mosaïques représentant le mythe d’Europe : évolution et interprétation des modèles grecs en milieu romain » (de Boccard, 1995) ; elle s’est ensuite spécialisée dans l’histoire de l’Europe de l’Antiquité à nos jours : « D’Europe à l’Europe, de l’Antiquité au xxe siècle », en 5 volumes (coll. Caesarodunum, Tours, 1998-2011) ; « Europa. L’idée et l’identité européennes de l’Antiquité au xxie siècle », sous la direction d’E. Bussière, M. Dumoulin, G. Trausch, édit. Mercator, 2001. « Europe entre Orient et Occident, mythe et symboles », l’Age d’homme, Lausanne, 2007 ; « Europe : Etat des connaissances », Actes du colloque international des 21-22 octobre 2010, de l’AIEMS (Association Internationale d’Europe, Mythe et Symbole), Bruxelles, 2011. Auteure de manuels destinés aux étudiants chez Armand Colin (collection U) : « Petit Atlas historique de l’antiquité romaine », 1998 ; « La politique dans l’Antiquité grecque », 1999 ; « La politique dans l’Antiquité romaine », 2000. Elle travaille actuellement sur Érasme et l’éducation européenne (ouvrage collectif, L’Harmattan, sous presse).